Le Comportement du bal

 

 

le tango est ni seulement une danse, ni seulement la musique mais aussi toute une culture. Comme dans la vie, dans la société, il y a des codes, des gestes, des comportements, la galanterie, le savoir-vivre faits pour le bal. Le respect (et la liberté) de chacun est l'essentiel.

 

Avec cet esprit, nous voudrons partager quelques 'comportements du bal' que nous pensons ça fait partie de jeux et codes du bal.

1. On se salue ! on se dit bonjour ! On n'évite pas l'existence des autres. Même si on ne danse pas avec tout le monde, même si on n'est pas amis avec tout le monde mais se saluer, se dire bonjour est un savoir-vivre, l'éducation. C'est une obligation de politesse, la rélation humaine. C'est là où le tango commence être social.

 

2. Tango, une danse sociale, on retrouve des amis et aussi rencontre des inconnus.

"Danser, rencontrer et être social", c'est l'esprit. Donc invitez des inconnus aussi, quittez la piste pendant les cortinas et changez de partenaire. Si on fait ce jeu tous ensemble, on s'amuse aussi tous ensemble. C'est collectif.

 

3. Respectez les lignes de danse, une fois que vous choisissez votre ligne, restez y pendant tout le tango et même toute la tanda, faitez attention aussi aux couples autour de vous, n'envahissez pas leur cercles. Trop de codes, on le sait mais c'est ça qui nous permet d'avoir un bal harmonieux.
 

4. N'invitez pas directement, regardez les gens avec qui vous voulez danser, invitez la/le par la tête/sourire, très simple. C'est un respect pour les autres et qui donne un choix à la personne ne pas danser avec quelqu'un ou une possibilité de danser avec quelqu'un d'autre. Bien sûr si on connaît bien la personne, comme ami ou on est en train de discuter, la tradition nous permet de l'inviter à danser directement mais cette pratique se fait très délicatement, dépend de la rélation qu'on a avec la personne. 

 

5. La galanterie aussi est un bon geste vers les femmes, c'est un savoir vivre et fait partie de la culture, de la société comme dans le tango.

Quand une femme accepte votre invitation, allez vers elle pour l'emmèner sur la piste (et ne pas y aller tout seul chacun son côté) et quand la tanda est finie, la rammèner à sa place (et ne pas y retourner tout seul chacun son côté). La femme aussi doit attendre quand l'homme vient vers elle avant d'aller sur la piste. C'est simplement un attitude de deux sexes vers l'autre, un comportement entre les deux.

  • Wix Facebook page